psychologie enfants / parents
Comment parler aux enfants, « les considérer comme des personnes sensées, respectables et capables de comprendre ce qu’on leur dit, sans pour autant les prendre ( et surtout leur permettre de se prendre) pour des adultes ² » ? Voilà une question moderne et complexe, au centre des consultations qui concernent l’enfance et la petite enfance. Un casse-tête pour les parents, nous explique Claude Halmos, tant il est important de parler « vrai » tout en laissant à l’enfant sa place d’enfant. En effet, « s’adresser à l’enfant comme à une grande personne »² serait prendre le risque « de lui ôter tout repère quant à la différence entre enfants et adultes »². Le désarroi n’est pas loin quand cette frontière difficile à cerner conduit les parents à l’incertitude, au doute et parfois la culpabilité, sur la façon dont ils s’y prennent. Les repères que propose Claude Halmos peuvent permettre à chacun de (re)penser sa place de parent. Essentiel.
² Halmos Claude Dis-moi pourquoi, parler à hauteur d’enfant, Paris, Fayard, 2012