psychologie/symptôme/ adultes
Siri Hustvedt est écrivain et vit avec son célèbre compagnon à Brooklyn. Elle est aussi la femme qui tremble, depuis qu’à l’occasion d’un discours à la mémoire de son père, alors disparu depuis deux ans, elle est saisie de tremblements des pieds à tête , ce qui ne l’empêche pourtant pas de terminer son éloge sans que sa faculté de parler en soit affectée. Etrange symptôme qu’elle essaye dès lors de comprendre et au sujet duquel elle va interroger tour à tour, psychiatre, neurologue et psychanalyste. Son parcours intéressera donc ceux qui souffrent d’un symptôme qui fait irruption de façon inattendue et, sinon brutale et inquiétante, tout au moins troublante, parfois au point de les empêcher dans la vie de tous les jours.
Siri Hustvedt est convaincue que la maladie et les symptômes sont indissociables de l’histoire du patient et si elle s’est naturellement intéressée à la psychanalyse – l’idée de devenir psychanalyste l’a effleurée – elle ne pourra s’engager dans la cure par crainte dit-elle « des recoins cachés de [sa] personnalité où [elle n’a] pas envie de pénétrer« . Ce livre est donc aussi l’histoire d’une hésitation entre l’envie de comprendre et de se connaître, tout en le redoutant.
Alors que, jeune homme, je venais en renfort travailler occasionnellement et pour mon grand plaisir à la librairie « Le chant du monde » ( devenue aujourd’hui la librairie « Antipodes » à Enghien-les -Bains) , j’ai pu passer une après-midi en la compagnie de Siri Hustvedt à l’occasion d’une séance de dédicace pour ce qui était alors son premier livre. Nous avons sans doute eu cet échange chaleureux et superficiel que crée ce genre de rencontre hasardeuse, rien bien sûr à propos de notre respective découverte de Freud, pour elle à l’âge de seize ans, pour moi tout juste un peu plus vieux. Elle n’était pas encore la femme qui tremble. De mon côté j’étais bien loin d’imaginer devenir un jour psychanalyste. Smoking, no smoking… Le livre a été publié en 2009, je me demande parfois où en est Siri Hustvedt de ses tremblements.
La femme qui tremble, une histoire de mes nerfs, par Siri Hustvedt, éditions Actes Sud, 2010