Si la psychanalyse peut répondre à la demande de conseils de parents qui font face au symptôme dont souffrent leurs jeunes enfants ( comportement, pipi au lit, colères, jalousie) ou parfois leurs adolescents, ça n’est jamais en donnant une recette qui pourrait s’appliquer à tous. Mais c’est essentiellement parce que son écoute ne s’arrête pas à la demande que formulent les parents.
La psychanalyse propose de comprendre les problèmes des enfants au regard de leur histoire singulière et de leur place dans la structure familiale. Pour certains parents, cela peut conduire parfois à évoquer leur propre enfance. Car la psychanalyse, plutôt que d’apporter une solution toute faite, doit permettre un questionnement. Elle cherche ce qui peut aider tel enfant à avancer et à grandir, ce qui ne pourra l’être avec tel autre. En effet, si le symptôme de l’enfant résiste parfois si bien, c’est qu’il est sérieux et concerne son histoire, toujours unique et particulière.
Ainsi à la demande qui lui est faite, la réponse de la psychanalyse ne peut être immédiate et donnée légèrement. Son sérieux se fonde sur l’importance des mots et le respect accordé à ce qui vient se dire lors de la consultation.
On comprendra, dans un monde qui supporte mal l’imperfection et où l’on espère un enfant sans problème, que les avis sur mesure qu’on trouve par ailleurs à foison dans les médias peuvent être ce à quoi s’attendent les parents dans le premier temps de la consultation
Mais les parents parfaits n’existent pas, la psychanalyse est aussi là pour les aider à l’accepter.
Thierry Foucher