S’informer sur la consultation, la séance, les méthodes de la psychanalyse, de la psychothérapie…
Psychanalyse
Psychanalyse et psychothérapie présentent un certain nombre de différences. Une psychanalyse débute après quelques séances d’entretien en face en à face. Puis le patient peut s’allonger sur le divan, dos à l’analyste, dans une situation propice à la détente et à la circulation des pensées et des idées. Le patient est invité à dire ce qui lui passe par la tête, et autant que faire se peut, sans taire ce qui peut le gêner ou lui sembler incongru, même si cela peut lui-même le surprendre. Dire ce qui vient à l’esprit , sans exercer d’auto-censure, c’est la technique de l’association libre que propose l’analyste. Lui-même se doit d’être neutre et bienveillant, non-directif. Beaucoup de patients s’interrogent sur le silence de l’analyste qu’ils peuvent parfois redouter, mais cela ne n’empêche pourtant pas l’analyste de parler ou d’intervenir, ni même d’être sympathique et accueillant, mais il se tait au sens où il ne parle pas pour lui, à la place du patient et au fond ne confisque pas sa parole. C’est aussi ce principe qui conduit la qualité d’écoute de l’analyste.
psychothérapie de type analytique
Une psychothérapie de type analytique concerne les personnes qui ont aussi besoin de comprendre ce qui se passe en elles, veulent se libérer de symptômes gênants ou vivent une situation qu’elles ressentent comme pénible. Elle se déroule en face à face, dans un cadre moins exigeant que la psychanalyse, notamment en termes de durée du traitement et de fréquence des séances. Mais du fait qu’elle repose sur la théorie psychanalytique, elle n’en reste pas moins exigeante car elle se propose d’offrir comme la psychanalyse un espace de parole pour le patient qui respecte sa qualité de personne, unique et singulière.
Vous informer
Vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes proposées par un psychologue qui s’appuie sur la psychanalyse et les approches qui s’en inspirent, vous êtes angoissé ou simplement curieux de ce que vous pouvez attendre d’une séance, vous trouverez ici une sélection d’ouvrages qui peuvent éveiller votre intérêt ou satisfaire votre curiosité sans pour autant être un spécialiste de la question.
Elisabeth Roudinesco, L’inconscient expliqué à mon petit-fils, Paris , Seuil 2015
Halmos Claude, Grandir. Les étapes de la construction de l’enfant. Le rôle des parents, Paris, Fayard 2009
Hamos Claude, Parler, c’est vivre, Paris, NIL, 1997
André Jacques, Psychanalyse, vie quotidienne, Paris, Stock 2015
Halmos Claude, Pourquoi l’amour ne suffit pas. Aider l’enfant à se construire, Paris, NIL, 2006
Dolto Françoise, Lorsque l’enfant paraît, 3 vol, Paris, Seuil, coll. « Points Essais »,2008