La consultation enfants
La psychologie de l’enfant a ceci de particulier qu’elle s’intéresse à cet âge de la vie où les choses se construisent. Ainsi, la consultation avec les enfants s’organise tout autrement qu’avec un adulte. En effet selon l’âge de l’enfant, ses capacités de langage et d’expression, l’entretien peut-être tout ou en partie remplacé par un dispositif de jeu ou d’activité créative comme le dessin grâce auxquels l’enfant peut évoquer les émotions et les ressentis qui témoignent de sa construction psychique. Après un entretien avec les parents et l’enfant, selon le problème exposé et la façon dont le vit l’enfant et ce qu’il peut en dire ( car ce que vit l’enfant des problèmes que les parents perçoivent n’est pas forcément en adéquation) une psychothérapie ( on parle aussi de psychanalyse d’enfant car le suivi repose sur ce que dit la psychanalyse du développement psychique de l’enfant) dont l’objectif vise à aider à la construction de l’enfant, peut être engagée. Il s’agit toujours pour l’enfant de retrouver une place dans une vie familiale devenant ainsi plus dynamique et harmonieuse.
Vous trouverez ici une sélection d’ouvrages destinés à la jeunesse, ou à partager entre parents et enfants. Traverser une épreuve, s’émouvoir, se questionner, les livres de littérature jeunesse peuvent aider les enfants à grandir, penser, se construire, et permettre aux adultes de les accompagner.
La collection mine de rien chez Gallimard jeunesse http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Dr-Catherine-Dolto-Mine-de-rien-Giboulees, propose plus d’une cinquantaine d’ouvrages, et traite de sujets très sérieux ou des petits riens, souvent tout aussi importants dans la vie d’un enfant. Elle est dans l’ensemble remarquable. En voici quelques exemplaires.
Chez le psy par Catherine Dolto « mine de rien » collection Giboulées Gallimard Jeunesse 2005
La honte par Catherine Dolto « mine de rien » collection Giboulées Gallimard Jeunesse 2007
Bouder par Catherine Dolto « mine de rien » collection Giboulées Gallimard Jeunesse 2009
i